MESSAGE D’ADALBERT BARRETO EN CE 1er JANVIER 2019

02/01/2019 15:21

« Réveillon », mot français qui signifie « Réveil ».

 

En chaque début d’année ou de nouveau cycle, il est toujours bon de réveiller en nous, les valeurs qui orientent notre vie.

 

Lorsqu’un cycle se termine, prenons le temps de revenir vers nous-mêmes et de nous retourner pour considérer les choix que nous avons faits, le chemin parcouru, afin de ne pas réitérer nos erreurs et nos faux-pas. L’homme qui oublie son histoire, est condamné à la

répéter.

 

En 2019, j’aimerais,

 

... réveiller en moi la compassion pour les pauvres de mon pays et du monde entier et pour les personnes dont je me sens éloigné.

 

... me souvenir que je suis aimé pour ce que je suis et non pour ce que je fais ou cesse de faire pour les autres. A juger de ma valeur à l’aune de ma très grande générosité pour les autres, je finis par m’isoler et souffrir d’être esseulé. Le dévouement excessif, qui au nom de l’amour d’autrui, génère beaucoup de culpabilité chez ceux que nous protégeons, est tout aussi nocif que l’égoïsme qui nous isole de nos semblables.

 

... me rappeler qu’aimer vraiment l’autre, ce peut être aussi avoir l’humilité de recevoir de celui considéré comme incapable de donner, et d’apprendre avec lui.

 

... réveiller en chacun de nous les ressources de résilience qui nous permettent d’affronter les adversités de la vie, de les surmonter et d’en tirer parti...

 

... rappeler l’importance d’engendrer le doute dans nos certitudes, par des questions qui suscitent la réflexion, car toute conviction est une prison qui nous ferme au dialogue.

 

... me souvenir que c’est en étant tous ENSEMBLE que chacun de nous est le meilleur.

 

... réveiller l’espérance en tous les Brésiliens. Que ce nouveau gouvernement soit au service de la nation, de toute sa population, de ses peuples premiers – avec leurs coutumes et leurs terres –, qu’il refuse toute compromission avec les nations puissantes génératrices de tant de misère et d’injustice dans le monde.

 

... réveiller la conscience que respecter la diversité et vivre en accueillant les différences, sont des défis exigeants.

 

... réveiller la conscience que chacun n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’océan de la vie, mais qu’il a à assumer pleinement sa place dans le monde.

 

... réveiller la conscience que je suis aussi important que l’autre et qu’alors, je peux l’aimer comme moi-même.

 

... me souvenir que je suis unique et spécial, tout comme toi, et toi, et toi....

 

... rappeler qu’accueillir, c’est donner sans attendre de retour et recevoir sans se sentir en dette, que soigner quelqu’un, ce n’est pas lui dire ce qu’il doit faire mais lui rappeler qui il est, parce que même s’il le sait déjà, il a besoin de l’entendre encore et toujours.

 

En 2019, il est nécessaire pour moi de prendre conscience que Je suis unique, que j’ai le droit d’être heureux, d’occuper mon espace, de réussir sans exploiter qui que ce soit ou lui porter préjudice, et d’avoir ainsi le sentiment de participer à la construction d’un monde plus juste et respectueux.

 

traduit par Christiane FENEON

Précédent

Contact

AETCI-A4V
3 rue Paul Claudel, 38100- Grenoble (France)

© 2012 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode