Conférence du Pr. Adalberto BARRETO: "La Thérapie Communautaire Intégrative, ou se recentrer sur l'intelligence collective"

04/03/2018 12:00

Le jeudi 12 avril 2018 de 17h à 19h30 

à la Salle des fêtes du Centre Hospitalier de ROUFFACH

 inscription gratuite :(ici)

en partenariat avec le Centre Hospitalier de ROUFFACH et L'AETCI NORD-EST

---

Dans les domaines du soin, de l'action sociale ou de l'éducation, la méthodologie et l'éthique de la TCI propose une approche nouvelle qui favorise « l'empowerment ».

L'objectif de cette méthode d'animation des groupes est d'accueillir la souffrance, la mise en valeur et la mobilisation des ressources des individus, des familles et des groupes ; ces ressources sont issues des expériences de vie, des valeurs culturelles et d’un regard sur soi qui prend en compte ses émotions.

Le rôle de l'animateur est de proposer un espace où la parole de chacun est protégée, d'organiser une circulation horizontale et coparticipante des échanges, en suivant une méthodologie précise.

Cet outil d'intervention et de mobilisation psycho-sociale facilite l'accès lorsqu'il est nécessaire aux systèmes sociaux et de soins, ce qui réduit l’utilisation de ces mêmes systèmes pour répondre à des problématiques liées à la solitude, à une faible estime de soi ou concernant un réseau de soutien personnel restreint voire inexistant. 

Les références théoriques sont la Thérapie Systémique, la théorie de la communication, la théorie de la résilience, l'anthropologie culturelle et la pédagogie active de Paulo Freire.

Précédent

Contact

AETCI-A4V
3 rue Paul Claudel, 38100- Grenoble (France)

© 2012 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode