Devant les difficultés du quotidien, comment rebondir?

Les espaces de parole proposés par le Réseau Européen de Thérapie Communautaire Intégrative* sont là pour vous. Venez dans nos groupes de soutien participatif partager avec nous vos soucis, ce qui vous tracasse et vous empêche d'avancer, mais venez aussi avec vos ressources, vos expériences dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

Participation libre et gratuite, ouvert à tous

 

Vous vivez dans une ville où des groupes se tiennent en présentiel : vous trouverez votre bonheur dans l'annuaire des groupes

Mais si vous habitez trop loin, si vous avez du mal à sortir de chez vous, vous pouvez aussi bénéficier de nos groupes en visio-conférence, en Français, mais aussi en Espagnol, en Italien, en Anglais ou en Portugais (Brésil) . ou en portugais (portugal)

Merci à Gwendy, pour cette petite vidéo de présentation de la TCI .

Vous êtes intéressé(e) par cette approche innovante en santé communautaire ? Vous souhaitez vous former à l'animation des groupes de TCI ? Vous voulez en savoir plus ? Savoir ce qui se passe dans votre pays ou région ? Allez fouiner dans les pages du site.

Bonne navigation! (en cliquant sur les mots soulignés, vous accéderez facilement à ce qui vous intéresse)

 

TOUTES LES FORMATIONS

 

BIBLIOGRAPHIE

Publications en français
Articles en anglais
Articles en espagnol
Vous préférez des vidéos ?

 

EN RÉGIONS / PAYS

Rhône Alpes... PACA... Nord-Est... Ile de France .. Valais Suisse... Portugal...

 

 

 

 

 

L'article d'Adalberto Barreto publié dans le numéro spécial de "World Social Psychiatry " sur la Pandémie de Covid 19 et la Psychiatrie sociale. Lire l'article original en anglais . Traductions en Français, Italien, Portugais et Espagnol.

*La Thérapie Communautaire
Intégrative (TCI), qu'est-ce que c'est ?


Elle nous vient du Brésil, où elle a été créée dans la Favela de Pirambu (Fortaleza) par le Pr. Adalberto Barreto dans le cadre du Projet Quatro-varas.

Elle est actuellement pratiquée dans de nombreux pays.
Groupes de partage, de soutien participatif, espaces de parole, d'écoute et de lien... on les nomme de différentes manières, mais dans tous les cas, chacun y vient en tant que personne, sans notion de hiérarchie, de statut social ou de compétences. Chacun y est l'expert de soi-même, de son expérience de vie.
On y parle à la première personne, uniquement de ce qu'on a vécu, on ne donne pas de conseils, on ne fait ni jugement ni interprétations, on écoute l'autre sans l'interrompre, et on peut utiliser des chansons, poèmes, proverbes, blagues pour mieux exprimer ce que l'on ressent.
L'accent est mis sur les émotions et sentiments liés à une difficulté du quotidien, choisie par le groupe à partir des propositions des participants.  A partir de cette situation, les participants partagent leurs expariences, les ressources et des façons de s'en sortir. Avant de se séparer, ceux qui le veulent peuvent évoquer ce qu'ils en retiennent pour eux mêmes.
On peut venir une seule fois, ou régulièrement, comme on veut, comme on en sent le besoin.
Rien à voir avec l'idée qu'on se fait habituellement des groupes de parole, tant c'est joyeux et positif.

Chacun y a sa place avec sa culture et son histoire de vie :
"Venez tels que vous êtes".

RETCI

 

© 2020 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode