Visite des étudiantes de l'Ecole de Santé Publique du Ceara à Grenoble et Marseille

30/11/2014 18:27

Grenoble – Saint-Egrève

Un groupe de 23 professionnelles du secteur sanitaire et social étudiantes de l'école de santé publique de Fortaleza Brésil et thérapeutes communautaires en formation, sont venues découvrir le système français de santé publique. Tous les amis et mauvaises langues m'avaient mis en garde contre la folie d'organiser ce séjour de 3 semaines exigeant des compétences d'agence de voyage, de diplomate avec les services hospitaliers (chefs de services directeurs et équipes) de traducteur et d’organisateur. La folie s'est transformée en vrai bonheur; les multiples rencontres se sont avérées être de véritables révélateurs tant pour elles que pour nombreuses équipes rencontrées qui au travers de la confrontation des différences de pratique ont pris conscience de la valeur de ce qu'ils faisaient et avec l'éclairage venu d'outre atlantique trouvé des perspectives améliorations et des pistes nouvelles notamment dans les soins collectifs. En bref des moments passionnants favorisés par une ambiance chaleureuse résolument horizontale et festive, chanter et rire avec des directeurs et des profs de CHU, c'est pas tous les jours dimanche. Etudiantes de Miriam Barreto ces jeunes « stagiaires » ne pouvaient qu’être imprégnées dans leurs interventions et leurs questions par l'esprit de la TCI. A ce propos ce stage a été marqué, outre la participation en petits groupe à des rondes dans des services et centres sociaux, par une journée ou le groupe a proposé une conférence le matin sur la santé publique au Brésil avec la mise en évidence de l’intérêt de la TCI dans les différents domaines de la santé et du médico-social et l'après midi la mise en place d’une thérapie communautaire à laquelle étaient conviés tout le personnel de l’hôpital du CHAI (centre hospitalier Alpes Isère). Le lendemain une rencontre avec l’AETCI-A4v et les animateurs de thérapies communautaires intéressés s’est tenue avec succès, nous avons été étonnés par la richesses des échanges sur la pratique, les nouveautés , les apprentissages, les projets, perspectives, et pourtant on s’attendait à des surprises mais nous n’avons pas été déçus. A noter une forte représentation des membres de VSA (vivre sans Alcool) et des animateurs pratiquants dans l’hôpital. Une représentante de l’ARS d’Orléans s’était jointe à nous, avec enthousiasme et plein de projets, ce qui pourrait ouvrir la porte à la TCI dans le centre de la France. Comme prévu le concert de jazz de New Orleans a conclu de façon très festive la journée (on a mis le feu !!!). La suite du stage s’est déplacé à Marseille….

 

Marseille

Accueil à St Charles, et expédition épique pour rejoindre l'hôtel en métro (on n'avait pas imaginé la taille des valises, ni leur nombre!). Après une journée de repos, avec visite guidée du Palais Longchamp (une manif étant venue empêcher l'accès à Notre Dame de la Garde!) Merci à Nastasia et à son amie Chris... et le belvédère de Sugiton pour les plus courageuses l'après midi. Que du bonheur, de les voir s'émerveiller devant nos chères Calanques au coucher du soleil. La visite dans les établissements du Groupe SOS a permis aux uns et aux autres des échanges très chaleureux. Aux Aygalades, l'après midi, joie et émotion étaient de la partie avec les ados qui avaient mis les petits plats dans les grands pour les accueillir. Le Samedi, Groupe de TCI à St Barnabé, animation musicale assurée par nos brésiliennes, avec la fille d'Ipamena et Um Pais tropical. On était tous à la fête. Surtout les patients et les familles, charmés de la surprise. L'appréciation, avec les stagiaires nous a permis de réfléchir sur les différences culturelles dans l'animation des rondes. L'après midi, Claude Noble et Michèle Poncet-Ramade nous ont fait profiter de leur grand savoir sur les problèmes de santé liés à l'environnement. Et le Dimanche, grand merci à Jean-Marc qui a eu l'heureuse idée de louer un camion (10M3 quand même) pour emporter les valises à l'aéroport. Bref, on s'est bien amusés, on a bien partagé, super-régal.

24-26 novembre : un module 3 réussi, avec Miriam. Beaucoup de travail d'approfondissement. Merci à Miriam pour son animation si empreinte de la philosophie de Paulo Freire. Et le samedi 29, pour couronner le tout, l'intervision avec les amis de Grenoble, Lyon, Mulhouse, Fréjus, Marseille et Toulon... Moment de fraternité d'échange, de partage exceptionnel, qui nous a permis d’approfondir notre perception de l'importance de nos liens, de notre réseau de soutien, avec « L'équipe de la Vie » et un travail sur la contextualisation et la construction de la question clé.

Beaucoup de résonances, d'idées, de réflexions, toujours dans cette même ambiance d'horizontalité vraie.

On a beaucoup aimé !

N. Hugon & JP Boyer

Précédent

Contact

AETCI-A4V
3 rue Paul Claudel, 38100- Grenoble (France)

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode