Nouveau groupe à MULHOUSE: Café du lien à VITARUE

12/06/2017 17:51

Dans les domaines du soin et de l’action sociale, la méthodologie et l’éthique de la TCI offrent une proposition nouvelle et intéressante d’intervention communautaire visant à développer l’« empowerment » ( développement du pouvoir d’agir ).

Les objectifs de cette méthode d’animation des groupes sont : accueillir la souffrance du quotidien,  favoriser la mise en valeur et la mobilisation des ressources des individus, des familles et des groupes (ressources issues des expériences de vie et des valeurs culturelles), et éviter de psychiatriser ou de médicaliser la souffrance, notamment la souffrance sociale.

Le rôle de l’animateur est de proposer un espace où la parole de chacun est protégée et d’organiser une circulation horizontale et co-participative des échanges, en suivant une méthodologie précise.

La TCI n’est pas une nouvelle forme de psychothérapie, ne s’adresse pas à la pathologie, mais elle est un outil d’intervention et de mobilisation psycho-sociale qui facilite l’accès aux systèmes sociaux et de soins lorsqu’il est nécessaire.
Ses références sont la théorie systémique, la théorie de la communication, la théorie de la résilience, l’anthropologie culturelle et la pédagogie active de Paulo Freire.

La méthode d’animation de groupe (dite de facilitation) a résulté d’un long travail empirique et théorique, offrant aux animateurs un cadre de travail précis et validé.

Particulièrement adaptée aux publics en situation de vulnérabilité sociale et multi-culturels, (rappelons qu’elle est née dans le contexte des favelas du Nord Est Brésilien), la TCI se développe sur les continents américain, africain, et européen,  plus particulièrement en France, en Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, depuis maintenant une quinzaine d’années et  dans des contextes très divers : centres sociaux, Instituts de Formation pour les Travailleurs Sociaux, centres de soins en addictologie, associations d’entraide, Education Thérapeutique, personnes âgées, actions de prévention…

Prochain rendez-vous : Lundi 12 juin à 17h30 (et jusqu'à 19h) à la Maison des Berges. Ces rendez-vous seront mensuels (les dates seront mises à jour sur ce même site web, rubrique programme chaque mois.

http://www.vitarue.com/2017/06/cafe-du-lien.html utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebookpage&utm_campaign=_ob_share_auto 



En savoir plus : http://preview.aetci.webnode.fr/news/nouveau-groupe-a-mulhouse-cafe-du-lien-a-vitarue/

Précédent

Contact

AETCI-A4V
3 rue Paul Claudel, 38100- Grenoble (France)

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode