Conférence du Pr. Adalberto BARRETO

13/04/2014 17:17

 « Thérapie Communautaire :

Des espaces d’écoute, de paroles et de liens »

 Une pratique systémique et intégrative de santé et de travail social communautaire

Jeudi 13 Mars 2014

10h-12h (salle de CME)

Conférence du Pr. Adalberto BARRETO

(Docteur en psychiatrie et en anthropologie, ethnologue, thérapeute familial et professeur de santé communautaire à la faculté de médecine de l’Université Fédérale du Cearà au Brésil).

Il s’agit d’un modèle de soin psychosocial collectif inspiré d’une pratique dans les favelas. Depuis 20 ans cet outil utilisé par des soignants, travailleurs sociaux et usagers s’est révélé efficace pour la résolution de problèmes : dans sa pratique professionnelle, en équipe ou dans ses relations à l’autre, à partir de l’expérience de chacun et de son trésor culturel.

(Il y est question d’évoquer ses soucis, mais surtout de dégager ensemble des stratégies de résolution de ses difficultés)

Dans les problématiques de souffrance au travail, de P.E.C dans les maladies chroniques et de soutien aux familles, cette approche agit ainsi sur deux des déterminants de santé définit par l’O.M.S. : le stress et l’exclusion sociale ; et indirectement, en augmentant l’estime de soi et la confiance, elle permet un soutien et évite l’exclusion.

---

Conférence :   10h-12h (Salle CME Hôpital du MOENSCHBERG à MULHOUSE)
Atelier :   14h-16h (I.S.S.M 4 rue Schlumberger à MULHOUSE) « Ronde de T.C.I. » animée par Pr. Adalberto BARRETO

 

Précédent

Contact

AETCI-A4V
3 rue Paul Claudel, 38100- Grenoble (France)

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode